dimanche 16 août 2015

Alice Matheson... Ou quand l'univers de Dexter rencontre celui de Walking Dead !



Oui, je sais, les zombies, on en bouffe déjà un peu partout (j'ai d'ailleurs d'autres sujets à venir qui chauffent avec eux), mais là, vraiment, je ne pouvais pas ne pas faire un sujet sur Alice Matheson ! Mon gros coup de cœur du moment !

Mais pourquoi donc ?

Voyons cela ensemble !

Présentation :

Nous voici donc à Londres, dans un grand Hôpital à suivre les aventures de Mlle Matheson.
Cette jeune demoiselle est aussi brillante dans son activité que belle. Mais elle est également autant experte médicale que psychopathe.

En effet, la spécialité de cette infirmière hors norme est de trouver satisfaction dans l'élimination des patients en phase terminale de l’hôpital.
Elle se définit elle même comme un vampire qui aspire l'âme de ses victimes.

Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes des tueurs en série jusqu'au moment où sa dernière victime se relève d'entre les morts.

Oui, pas de vague de zombies s'étirant jusqu'à la ligne d'horizon, ici on assiste aux origines de la propagation de ce nouveau fléau,  aux médias qui s'interrogent et au déploiement progressif de l'armée pour sécuriser la ville vu depuis les baies vitrée de l’Hôpital centrale de la ville (qui s’avérera par chance équipé d'un centre de recherche... Pratique !)


Petite présentation en 1ère page des principaux personnages à la manière de Walking Dead. 

Enfin un peu d'originalité !

Effectivement, cette trame scénaristique très sympa est le premier pas vers une BD vraiment originale au milieu de la pléiade de bandes dessinées estampillée "zombies" sorties ses dernières années.

Oscillant entre, d'un coté, les explications d'Alice sur son état d'esprit et sa façon de pensée et, de l'autre, les phases de gestion de ces humains anciennement décédés, l'histoire présente des personnages "réalistes" qui change des caricatures qu'on trouve habituellement dans ce type d'histoire.
On se plait à constater que les protagonistes réagissent "intelligemment" face aux situations extrêmes qui leurs sont présentées, ne risquant ainsi pas inutilement leurs vies ou ne se mettant pas bêtement en danger.

Le tout entre les quatre murs de l'hôpital qui offre un univers de huis clos parfaitement adéquate avec la menace que représente une invasion de zombies.

Et au milieu de tout ça,  Alice continue ses actes morbides mais avec l'agitation ambiante, rester discrète ne sera pas simple, et c'est finalement bien là toute l'intrigue de l'histoire.



Un peu de technique

Visuellement, le trait est fin et légèrement anguleux, rendant l'ensemble très agréable et la finition sans reproche.
La colorisation numérique est douce et les ombrages suffisamment marqués pour rendre le tout crédible, créant une atmosphère inquiétante ayant la froideur typique des hôpitaux et des salles chirurgicales.

A noter aussi, le découpage de la bande dessinée en chapitres est très plaisant et occasionne de superbes doubles pages.

Sans mauvais jeu de mot, l'oeuvre se dévore littéralement. 
L'action n'est pas intense comme dans les BD où l'invasion des zombies à déjà eu lieu et où la bataille semble déjà désespérée pour les humains, avec quelques malheureux tentant de survivre face à une nuée d'enragés 5 fois plus nombreux qu'eux. Ici, l'action est au contraire finement distillée au fil des pages, alternant les échanges verbaux bien écrits et le reveil des premiers morts-vivants.
C'est un vrai bonheur à  suivre !


Il n'y a plus qu'à espérer que la suite (les 6 tomes d'ores et déjà annoncés du "1er cycle") soit du même niveau que ce premier tome !

Bref, je ne saurai que vous recommander la lecture d'Alice Matheson !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire