samedi 16 janvier 2016

Batman, la statue du "Gotham Knight" B&N.


 Bienvenue dans cette nouvelle série de présentations !

Ici,  on va parler d'un sujet que pas mal de Geeks affectionnent : la collectionnite de nids à poussière tirés de films,  séries,  jeux vidéos,  etc...
Pour être "méchant",  je dirai : à la manière de mamie qui collectionne les chouettes en céramique,  ou papy qui collectionne les assiettes en porcelaine sur le thème de la chasse,  le Geek peut être amené à renouer avec ses racines anciennes consistant à remplir son chez lui d'objets pouvant laisser les autres dubitatifs.
De l'objet collector en tirage très limité aux jouets de collection en passant par les statues plus ou moins envahissantes,  il existe à peu près autant de collection que d'objets Geek à collectionner.

Comme j'aime bien faire les choses à ma manière (sous-entendu "pas forcément de la manière la plus ad-hoc qui soit"), commençons cette présentation "jouets/figurines/statues" par un peu de cinéma d'animation !

Donc, à moins d'avoir vécu dans une grotte très profondeur jusqu'à récemment, j'imagine que chacun ici connait le personnage de Batman...

Mais connaissez vous Batman Gotham Knight ?

Batman sauce Shoyu.

Sortie en 2008, il s'agit d'un DVD regroupant 6 courts métrages réalisés par 5 réalisateurs bossant dans des studios japonais différents, chacun apportant sa vision personnelle du célèbre chevalier noir.
Un peu à la manière de "Animatrix", un ensemble de courts films d'animations sur l'univers des films "Matrix".

Les 6 mini-histoires racontées sont très différentes, autant dans leurs styles narratifs que visuels, mais ceci est une autre histoire !

Intéressons-nous uniquement au sixième et dernier chapitre (ou segments) sobrement intitulé "Deadshot" du studio MadHouse. 
Dans ce segment narrant l'affrontement entre Batman et le tireur d'élite portant le nom du chapitre qui nous intéresse ici, on y découvre un Batman très félin. Dans la plus pure patte du dessin asiatique, ce Batman est à la fois musclé et esquissé avec des traits très fins. La puissance d'un lion et l'agilité d'un chat, voila comment  il apparaît à l'écran grâce à un charadesign des plus affûtés.



La sculpture.

Et c'est donc ce Batman qui a été porté en une superbe figurine de la série "Black & White" de DC Collectibles (j'en ai plusieurs, cette série sera donc appelée à revenir dans mes présentations,  mais il y en aura d'autres très différentes également).

Car oui, cette figurine est superbe (une de mes préférées de la série B&N, j'avoue).
La sculpture retranscrit pleinement les traits du personnage de l'animé. Les proportions sont parfaitement respectées et la posture en mouvement de la "marche d'un pas félin"  le rend plus vivant et lui donne la classe et un sentiment d'assurance.

La découpe de la cape souligne l'effet "scalpel" que l'on retrouve aussi dans la découpe musculaire de ce Dark Knight.
Le masque est fin et les oreilles suffisamment longues et effilées. Oui, ça peut paraître un peu futile comme point de détails, mais personnellement, je suis attaché à ces "petites choses" qui peuvent purement me ruiner une statue ou un comics (et me faire annuler un achat potentiel) .

Du haut de ses 18cm, cette figurine en résine est réellement très belle malgré son apparente simplicité de réalisation.



Coté peinture.

Coté peinture, les statues de la série B&N sont réalisées sur un ensemble teintes grises // noir.
2 teintes grises, une sombre et une claire pour l'ensemble du costume et
2 noir : un mat pour la cape et le masque, et un brillant pour les gants et les bottes du plus bel effet.

Le combo teintes de gris // noir mat est très sobre.
Le noir brillant souligne et rehausse la couleur du costume qui apparaît finalement assez claire et finit la statue avec classe. On ne va retrouver ce noir brillant que sur les gants et les bottes du personnage.

Le logo est des plus classiques. Finement ciselé sur la poitrine du chevalier noir, il parachève le costume en beauté.



Black & White

La gamme Black&White, c'est une série de statuettes produites par DC Direct depuis 2005. L'idée de départ est de représenter toutes les interprétations graphiques auxquelles le chevalier noir a eu droit au cours de ses récits. Progressivement, ses mortels ennemis ont fini par rejoindre et compléter la collection B&N qui continue de se développer encore à  l'heure actuelle.

Le batman présentée ici est une édition spéciale, elle a donc été limitée à 5000 exemplaires (C'est d'ailleurs la seule que j'ai reçue avec un petit papier officiel attestant de l'édition limitée).

Le prix de départ, comme pour toute les statues de cette série (à une ou deux exceptions près), était autour de 69 USD mais ces statues peuvent prendre une sacrée valeur avec le temps (pour cette édition-ci, on en trouve sur ebay entre 130 et 280 USD et c'est loin d'être la flambée de prix la plus folle). Comme pour tout ce qui se collectionne,  il existe une côté et, comme bien souvent,  celle-ci est du genre "montante".


Bref,  voici donc une courte présentation d'une statue que j'apprécie fortement et qui inaugure ici une nouvelle série de présentations sur ce blog.
J'en ferai d'autres sur des figurines et statues que je souhaite mettre en valeur. Dans un premier temps,  ce sera surtout sur des objets que je possède,  ce qui me permet de faire une série de photos que je ne pompe pas ailleurs sur Internet.

Toutefois, n'hésitez pas, comme pour toutes mes autres présentations (BD et autres) à me dire si ça vous a plu, ou au contraire, pas du tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire