Les jeux pas vidéos

Encore un vaste sujet que voila…
Je n’ai volontairement pas fait l’effort de distinguer ces différentes catégories, de peur de voir attirer vers moi les foudres des puristes !
Pour faire une très courte synthèse, la définition du jeu de société définit ainsi les jeux se déroulant à plusieurs, et n’entrainant pas d’activités physiques (Hormis les jeux de sociétés à tendance XXX basés sur des défis à relever en couple, mais pas de ça ici, bande de pervers !!) mais faisant plutôt appel à la réflexion, les connaissances, l’adresse, la mémoire, les réflexes ou encore le hasard pour certains d’entre eux.
Le jeu de société se définit aussi par sa nécessité d’utiliser un « support » comme un plateau de jeu, ou des dés, des cartes… parfois ces éléments sont standards (comme le dé à 6 faces, notés de 1 à 6 sur chaque face), mais parfois, ils sont spécifiques du jeu.
Les plus connus (les plus répandus) : Les échecs, les dames, les « petits chevaux », le monopoly, trivial poursuit, le jeu de cartes standard (qui permet de jouer au poker, à la bataille, au 51, et j’en passe), les dés (pour le 421 par exemple), etc….
Impossible de trouver une demeure qui n’en possède pas un dans un coin… Cherchez dans vos placards et vos greniers, vous allez bien en trouver un !
Le jeu de société peut se subdiviser en plusieurs sous-classes que je ne vais détailler ici car cela s’avère très complexe… En effet, par exemple, le jeu de la bataille est un jeu de cartes, se jouant avec des cartes classiques (cartes avec des valeurs numériques de 2 à 10, suivi du valet, de la dame, du roi et de l’as, réparti également entre 2 couleurs, le rouge et le noir, et 4 « familles » : cœur, carreau, trèfle et pique), mais il se « range » aussi dans la catégorie des jeux de hasard.
On peut donc effectuer un tri des jeux en fonction du support utilisé, mais on peut aussi trier en fonction du style de jeu (réflexion, hasard, mémoire, etc…)
Si on se concentre sur les jeux de cartes, par exemple, on peut classer les jeux en fonction du support :
Avec les cartes classiques : le poker, la bataille, le tarot, le rami…
Avec des jeux de cartes à collectionner (le nombre de cartes à jouer dépendant de la collection des joueurs): Magic The Gathering et consort….
Avec des cartes « spécifiques » (il faut un jeu de cartes spécifique, auquel on ne peut pas en rajouter) : le jeu des 7 familles
De plus, certains jeux de cartes peuvent être joué soit avec les cartes classiques, soit avec des cartes spécifiques : Mafia ou Les loups de Thiercelieux (qui en plus, font partis des rares jeux pouvant rassembler jusqu’à une vingtaine de joueurs).
j’espère que vous comprenez donc pourquoi je ne vais pas m’amuser à tout classifier, surtout qu’au final, l’intérêt de la démarche reste très limité…
Je vais donc présenter ici certains des jeux de sociétés que je préfère, juste pour le plaisir, et pour éventuellement en faire de la pub pour les intéressés !!
Enfin, une dernière chose, parmi les styles de jeu, on retrouve les wargames et les jeux de figurines (se jouant avec des petits personnages, en plombs ou en plastiques), et dans cette catégorie, on retrouve Warhammer 40,000… je ne l’ai volontairement pas ajouté à ma sélection de présentations et lui ai attribué une page spécifique (accessible juste ici) car même si j’avoue un attachement particulier à l’univers de Warhammer 40,000, je préfère le loisir de préparer et peindre ses figurines, plutôt que les longues heures que constituent une partie…
Rappel du Copyright pour l’ensemble du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire