samedi 1 août 2015

Gung Ho, l'adolescence et le post-apo.



Pour cette nouvelle présentation BD, posons-nous la question de comment vivre sa vie d’ado, rebelle de… Bah de tout quoi… dans un monde post-apocalyptique… 

Oui, je fais comme-ci de rien n'était, comme si mes posts ici étaient réguliers...
Ça fait un petit moment que je préparais quelques futures publications pour ce blog... Histoire d'avoir une coudée d'avance  (qui a dit "avant de le laisser sombrer de nouveau ?").
En parallèle, comme je participais au site jeux.video, anciennement standalonepost.com dont j'avais parlé ici, cela a occupé aussi pas mal mon temps de libre ! Donc, effectivement, j'ai eu du mal à être productif partout... Et oui, c'est encore une excuse.  :)


Je reviens donc à mes occupations du jour : Gung Ho, ou comment gérer le comportement imprévisible, rebelle et risque-tout de l'ado moyen quand on vit dans un monde post-apocalyptique où le danger guette partout.



L'histoire :

Gung Ho, au travers des deux tomes sortis à l'heure actuelle, nous propose de suivre les aventures de deux ados fraîchement sortis d’un orphelinat et envoyés dans un camp de réfugiés où la vie y est particulièrement stricte. L'idée est de faire d'eux des adultes accomplis, apte à survivre dans ce monde ravagé.

Maniement des armes, localisation des postes de sécurités extérieures, survie, les règles sont nombreuses, les cours sont intenses et on devine rapidement que le monde entourant les camps de réfugiés n'a rien d'un havre de paix tranquille.

L'adolescent, dans toute sa splendeur, glandeur fier de lui dont la seule préoccupation est la gente féminine.

"Camp réfugié" ?? Mais alors que s'est-il passé ?

Le monde a en effet bien changé depuis qu'il est tombé aux mains des Ripper, une sorte de grands singes albinos hyper agressifs et des broyeurs, une variante de ces derniers mais encore plus massifs.


Les humains se sont retranchés dans des camps de survie et les faits semblent installés ainsi de longues dates. Aucune allusion n'est faite sur la durée séparant notre quotidien et celui où se déroule l'histoire présente.

Une structure hiérarchique régit le camp et veille à son bon fonctionnement. L'important réside dans la formation des jeunes, l'entretien des cultures pour l'alimentation, et la surveillance des alentours.

Entre des dirigeants parfois corrompus et divers passes-droits, les rippers, la crise d’ado, d'autant plus face aux règles hyper dures du camp, inutile de préciser qu'il va y avoir de l'ambiance dans le camp !!

Les hormones et la possibilité d’épater les filles présentes amènent les jeunes adultes à prendre tous les risques imaginables, et repousser les limites toujours plus loin, quitte a devoir en payer amèrement le prix.




Techniquement :

C'est LE premier truc qui explose les rétines : la qualité visuelle de l'oeuvre ! 
D'habitude, je ne suis pas un très grand fan des dessins complètement "photoshoppés", surtout quand on ne voit que ça... Mais ici, le traitement numérique est très pertinent et travaillé. 
Coté traitement, le trait du dessin initial et les contours ont été effacés pour laisser la place à une colorisation donnant toute sa personnalité au rendu de l'univers et créant une atmosphère lumineuse et sèche. 
Les créatures albinos, même si on ne les voient, hélas, pas tant que cela au travers des 2 tomes parus, contrastent superbement en étant d'un blanc absolu sur ce background hyper coloré pour un effet particulièrement intéressant et très réussi !




Au final ?

Coté scénario, le bilan est , pour le moment, un peu plus mitigé.

En effet, afin de placer correctement son contexte et ses personnages, l'histoire s'est, jusqu'ici, beaucoup attachée à la vie du camp, son organisation et ses règles à l'égard des jeunes.
Dans un second temps, un point d'honneur a été mis sur les interactions entre les jeunes ado, leurs préoccupations du quotidien, la découverte des joies de la sexualité, etc...

Mais donc, l'univers post-apocalyptique qui les entoure et ces fameuses créatures originales et réellement intéressantes passent complètement au second plan !
Même une fois arrivé à la fin du second tome, ce qui est un peu frustrant !

On ne peut qu’espérer sincèrement que l'histoire va vraiment démarrer avec le prochain tome des aventures de Gung-Ho.

En effet, l’histoire a été initialement prévue en 5 tomes, on arrive donc déjà pratiquement à mi-parcours !

La suite est donc attendue avec grande impatience, mais coté histoire, il va falloir mettre un peu le turbo pour garder le lecteur en haleine ! Surtout que les créatures sont vraiment prometteuses pour apporter de l'action et faire monter la tension ! Il serait très dommage de ne pas les exploiter correctement ! A suivre !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire