mardi 2 avril 2013

Les tortues ninja, restart !!


Aujourd'hui, c'est d'un comics dont il va être question, mais pas n'importe lequel... Les Tortues Ninja !

"Cowabunga" répondront tous les trentenaires qui liront ces lignes...

Il va être question ici plus précisément du reboot que connaissent nos 4 guerriers d'écailles depuis quelques temps maintenant, avec une attention plus particulière dans un second temps à un tome en particulier de ce reboot papier : le tome 4 - les péchés du père, mais je vais y revenir.


Petits Rappels :

Sortie sur nos écrans français en 1987, cette série est originale et ce, à plus d'un égard !

Premièrement, l'idée d'origine est celle de la volonté de Kevin Eastman et Peter Laird, deux scénaristes américains, de créer une parodie des comics de l'époque... Entre autre "Dardevil" de Frank Miller dont on retrouve des caricatures des principaux personnages, les mutations dues à des substances radioactives et/ou mutagène, et des opposants au nom évocateurs "The Hand" (la secte "la main") pour Dardevil et le "Foot Clan" (ou clan du pied) pour les tortues ninjas.

Il en résulta une BD se présentant en un tome unique sortit en 1984. Mais l'accueil part le public fut tel que d'autres tomes firent leurs apparitions, puis des séries animées, et enfin des films !

L'an passée, nous avons vu renaître de leurs cendres nos 4 frères ninjas par l'intermédiaire d'une nouvelle série (visuellement ratée... mais ce propos n'engage que moi) et par un nouveau film qui devrait sortir d'ici 2014 (après 2 films d'animation sortis dans les années 2000).

Y'a quand même pas photo, ceux des années 80 ont plus de classe, non ?

Plus de 30 ans se sont écoulés depuis la naissance de la série, et malgré tout, elle existe toujours ! Belle performance pour une simple parodie à ces débuts, non ?


Bon et alors, les tortues ninja, c'est quoi ?

Pour faire simple (car les origines des tortues varient selon les comics et les série TV / films), 4 tortues et un rat sont tombés dans du liquide mutagène qui les a transformés en anthropomorphes. Spécialiste en arts ninjas (je ne dis pas pourquoi, cela fait partir des points de divergence), le rat Splinter décide d’entraîner les 4 tortues aux arts martiaux afin qu'ils puissent combattre Shredder et Krang qui rêvent de domination mondiale. Le premier est un humain hyper doué en arts martiaux (et dont le déguisement est inspiré au départ d'une râpe à fromage, c'est dire s'il est... démoniaque !) et le second est un cerveau sur tentacules venu d'une autre dimension et qui vit dans un cyborg. Rien de plus normal au final !

Pour peaufiner le tableau, les 4 tortues sont baptisés du nom de 4 peintres de la Renaissance : Leonardo, Donatello, Raphael et Michelangelo.

Logique en fait, non ? Ca va ? Tout le monde suit ?


Le Reboot :

Le reboot télévisé récent a évidement été l'occasion d'un reboot en comics également, et on y on retrouve avec bonheur Kevin Eastman au scénario !

Ce reboot créé un nouveau départ à l'histoire des 4 tortues : L'idée est que splinter et Shredder se sont connus à l’époque de la chine médiévale ou ils étaient 2 puissants ninjas qui se sont retrouvés en opposition sur la façon de gérer leur clan commun : le foot clan. Shredder devenu maître du clan, Splinter fut traité comme un renégat, et sa famille (sa femme et ses 4 enfants) tuée devant ses yeux avant qu'il ne périsse également. La réincarnation de Splinter fut dans un rat de laboratoire, et celle de ses 4 fils dans les 4 tortues de la cage voisine.

Un nouveau personnage apparaît également :  Le chat Old Hob, un chat borgne transformé en même temps que Splinter et ses 4 tortues, et qui a un contentieux à régler avec le vieux rat (la perte de son œil).

A noter également, comme dans le comics d'origine, les tortues débutent leurs aventures du 1er tome avec des bandeaux rouges (avec une logique dans l'histoire plutôt habilement menée) avant que chacun n'ait sa propre couleur (comme ce fut le cas dans la 1ère série animé de 87 pour que les gamins scotchés devant la TV puissent mieux identifier chacun des personnages !).

C'est donc avec plaisir qu'on découvre comment les tortues ont réalisées leur majeure partie de leur apprentissage. On les suit en train de se perfectionner, d'apprendre l'importance de lutter et d'avancer en équipe.



Le tome 4 :

Ok, mais alors pourquoi s'attacher particulièrement au tome 4 ??

En tombant dessus par hasard chez un de mes revendeurs préférés, j'ai commencé par les feuilleter (dans l'ordre, hein !) , et arrivé au tome 4, je suis resté stupéfait devant le changement de style graphique : les 3 premiers tomes de ce nouveau comics ont en effet été dessinés par Dun Duncan, le 4ème par Andy Kuhn.

Et pour moi, en feuilletant ce tome 4, il n'y a pas photo : c'est celui qui colle le mieux à ce nouveau départ. Le ton voulu pour ce reboot se veut plus mature et plus posé. Dans ce contexte, le trait de Kuhn est plus percutant, la colorisation plus sobre, plus sombre aussi, le trait est moins "manga" que celui de Duncan, un peu plus brut et sans concession également.


Le texte est définitivement mature.


Outre un style graphique plus marquant, le point fort de ce tome, selon moi, est qu'au fil des pages, Kuhn redonne naissance de manière magistrale à un des ennemis des tortues, et pas un des plus connus pourtant : Tokka !


Tokka tel que représenté dans les années 80, dans la série animée (où il n’apparaît que dans un seul épisode) et dans le second film.


Dans la série animée de 87, Tokka est une tortue carnivore apparue dans le film "Tortues ninja II", sorti en 91 dans les salles obscures, en duo avec une bestiole poilue afin d'assister Shredder en lieu et place des classiques Bebop et Rocksteady (un rhinocéros et un sanglier).
Un peu (beaucoup ?) niaise, maladroite, mais forte physiquement... bref, un vrai bras gauche de super vilain...

Dans le reboot, Tokka est RÉELLEMENT beaucoup plus puissant et imposant physiquement que les tortues, il se présente comme une sorte de Terminator sous anabolisants qui traque les tortues pour les détruire avec une force et une violence qui fera douter les jeunes tortues sur leurs capacités à faire front !


La renaissance et le redesign de Tokka, sont simplement fantastiques.


La conclusion :


C'est vraiment prometteur pour la suite !!

Ce reboot, revient à l'ambiance sombre et violente des premiers comics, le ton y est plus mature et c'est jouissif de redécouvrir ainsi nos héros des années 80 !

Pour en revenir (encore un petit peu) au tome 4, l'approche est abrupte, la rencontre fracassante, on sent les tortues douter... Elles sont loin d'avoir l'expérience et "l'invincibilité" dont elles jouissaient comme tous les héros de dessins animés de l'époque (vous savez, ceux qui ne sont jamais en réelles difficultés, et s'en sortent toujours bien, ne doutent jamais, n'ont jamais rien à se reprocher, etc...). Pour exemple, (Attention, je SPOILE sur la fin de cette phrase) Léonardo, convaincu d'avoir tué son congénère Tokka en fin de tome, va se retrouver confronté à un sentiment brutal, mélangeant tristesse, regret et impuissance face à son geste "meurtrier" qui va l'envahir, le fragiliser et le faire douter... Du moins jusqu'à ce qu'il apprenne que Tokka à survécu (surement dans un prochain tome encore loin...).

Au fil des tomes, le caractère des tortues continue de se marquer et de s'affirmer comme à l'époque du tome originel. Et comme à l'époque du tome originel, on retrouve un Raphael présentant déjà une individualité forte : il est le plus indépendant des 4 (et le tome 1 donne une vraie raison intelligente à ce comportement si différent des autres), mais également le plus colérique, ce qui annonce des divergences de point de vue au sein du groupe, comme dans le tome 3, où les tortues doivent se débrouiller seules (mais toujours en équipe) pour sauver Splinter captif, et où les méthodes de Léonardo et celles de Raphael divergent.

Dernier point, le langage utilisé dans les dialogues est plus actuel et moins "figé" que se qu'on avait l'habitude de lire et entendre dans les années 80, et ça fait du bien : cela ancre définitivement l'aventure des tortues dans un cadre contemporain et moderne.

L'aventure promet d'être plus mature, plus profonde, et les échanges, aussi bien verbales que physiques... plutôt musclés ! Et on adore ça !!

Et enfin, j'y reviens : quand on voit ce qui a été fait sur un personnage quasi inexistant à l'époque comme Tokka, on a hâte de voir Kuhn reprendre sous son crayon les plus grands ennemis des 4 tortues ninjas dans les prochains tomes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire