mercredi 6 mars 2013

Hercule - Le sang de Némée


Partons ensemble revisiter la mythologie romaine, et les douze travaux du demi-dieu Hercule !
Mais le tout transposé dans un univers SF particulièrement travaillé, et finement détaillé par la superbe plastique visuelle offerte ici par Looky !

Alors, la plongée vaut-elle le coup // le coût ?




A mon avis : Oui, mais je vais détailler un peu !

L'histoire

Avant tout, comment rattacher ces 2 univers (la Rome Antique et un univers futuriste 100% SF) et de quoi est-il question ici ?
Et bien ici, Hercule est Merk, c'est à dire le fruit de modifications génétiques faisant de lui un être surpuissant mi-homme mi-extraterrestre qui ne craint pas la mort.

C'est devant les Axiomatikos (dieux extra-terrestres par qui il s'est fait piégé) qu'il devra expier l'odieux crime qu'il a commis contre sa femme et ses enfants. Comment ? En réalisant 12 commandements que lui donneront les "Officiers". Et ce, quelques soient les-dits commandements...

Et le premier d'entre-eux sera la traque d'une bête, le lion de Némée, qui sème la terreur sur une planète colonisée par les humains.


Un anti-héros sombre... 


Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est dans le bain très rapidement !
Pas de fioriture ni de temps passé à développer les personnages (outre Hercule), non, ici tout va vite, on ne traîne pas !
Le rythme de progression de l'histoire est rapide et nerveux, à tel point qu'on ne s'attend pas forcement, vu la richesse du background à ce que le combat entre Hercule et le lion de Némée soit terminé dès la fin de ce 1er livre.



... et torturé !


Hercule

Le personnage d'Hercule est ici des plus intéressants : il est puissant, imposant, mais également torturé et souvent cynique dans ses propos à l'encontre des autres protagonistes. Il n'a d'autres choix que se plier aux volontés des Axiomatikos en attendant de pouvoir prendre sa vengeance sur ce qu'il est advenu de ses proches (oui, parce qu'en plus de sa famille, son père est également mort sous ses yeux quelques années plus tôt...) C'est ce contexte sombre, complexe, et autant torturé que tortueux qui donne toute sa profondeur au personnage.

Même si l'histoire est connue, on se laisse facilement emporté dans cet univers sombre et admirablement bien dépeint ici.



Le lion de Némée, 1er adversaire d'Hercule dans ce récit. 


Au final

Visuellement, l'album est une claque, on ne le dira jamais assez : c'est beau ! (Rien que la couverture, ça claque !)

L'album fourmille de détails sur la profondeur réel de l'univers créé pour l'occasion. Le monde d'Hercule est brutal, noir et sans concession.
L'ensemble est parfaitement narré par la finesse et la précision du trait de Looky.

Certes, parfois, le tout semble peut-être un peu trop dopé aux effets de colorisation Photoshop... Mais c'est finalement un choix assumé, qui ne perturbe pas la lecture et reste cohérent avec l'ambiance générale de l'album.


Le mélange entre la Mythologie romaine et l'univers futuriste rencontré ici fonctionne bien.
Et c'est avec plaisir qu'une fois la courte présentation du contexte faite, on assiste au combat épique entre un Hercule bodybuildé, bien armé, et protégé derrière son casque qui n'a rien à envier à Iron Man, et le colossal monstre mécanique lion de Némée jusqu'au dénouement où on comprend quel était le réel but de cette carcasse de métal.

Ce premier album se dévore littéralement, et on a hâte de lire la suite, en espérant que le cadre donné à cette épopée se verra au moins aussi bien exploité et raconté. De même, l'envie d'en apprendre plus sur Hercule, sur les personnages qu'ils croisent dès ce 1er volume et sur toute son aventure qui s'annonce est bien présente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire