samedi 15 septembre 2012

Spynest

Au service secret de...

Retrouvons ici le scénariste de Cross Fire dans une bd au style bien différent, mais toujours dans un contexte d'espionnage !

On passe cette fois-ci dans une uchronie sur la seconde guerre mondiale, dans laquelle on suivra les aventures de Ian Fleming (authentique commandant de la Royal Navy qui écrira plus tard les aventures du plus célèbre des agents secrets : James Bond.) en tant qu'espion secret au service de sa majesté et qui va faire la rencontre de l'espionne la plus téméraire et fonceuse qu'on puisse imaginer : Terry Crow.



Scénario bien écrit et avec des personnages attachants immédiatement, on adhère dès les premières pages à l'univers présenté.
Les dessins sont très propres, réalisés dans un style plutôt classique franco-belge, le trait est fin et agréable (avec un coté visuel très "pin-up" pour ces dames tout à fait en accord avec l'ambiance dépeinte), rien ne manque de détails et les couleurs sont extrêmement bien choisies, suffisamment marquées mais jamais criardes !

L'histoire, quant à elle, gagne beaucoup en consistance dès le second tome (dernier paru à ce jour sur les 3 prévus) et se raccroche de plus en plus à "notre réalité" en faisant référence à des éléments historiques véridiques (personnages, dates, évènements, prototypes d'appareils, etc...).

Le duo Terry Crow (Navajo qui n'a rien à envier à Lara Croft) // Ian Fleming (et le célèbre flegme britannique) détonne et fonctionne vraiment bien. Leur complémentarité naissante dans le premier volume devient très vite incontournable avant même d'entamer le second volume.

Le rythme général de cette aventure, servi par un découpage des scènes solide et efficace, est soutenu : aucun temps mort ne vient ralentir l'aventure. C'est un vrai plaisir à suivre.
Quelques pointes d'humour viennent également relever la sauce sans jamais de fausse note.

L'aventure devrait se dérouler en 3 tomes, et on est donc tenté de dire "Vivement la suite !!" même si cela sous-entend malheureusement que la fin de l'histoire approche !
On verra vers quelle conclusion l'histoire semble tendre, mais je pense déjà que cette uchronie mériterait facilement quelques volumes de plus pour être dépeinte plus en détails (en apprendre plus sur les "SS du soleil noir", etc...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire