samedi 18 août 2012

Dépoussiérage II, le retour !!

Salut à tous.

Comme je m'en étais déjà excusé dans mon billet précédent, les mises à jour de mon blog se sont faites plus rares ces derniers mois, faute d'un temps que je n'ai plus, littéralement phagocyté par l'arrivée du dernier né de la famille !

Et quand je trouve enfin le courage (la force ?) d'ouvrir un nouveau billet, vlà t'y pas que c'est mon hébergeur qui me fait des blagues ???



Cette fois-ci, s'en est trop, la coupe est pleine ! Ayant ouvert il y a pas si longtemps que ça un compte Google+, c'est presque par hasard que je suis tombé sur la fonction "blogger" que propose le géant californien.

Je regarde alors un peu comment ca se passe... Et ça n'a pas l'air bien sorcier !
1) faire un export du blog actuel (sous wordpress),
2) ensuite, convertir le fichier xml sur un site a la c*n pour qu'il soit lisible par blogspot (par exemple),
3) puis importer le fichier obtenu sur la page ad-hoc "blogger".

Meme si je ne comprends pas tout les tenants et aboutissants (bin oui, le fichier xml pèse moins d'1 méga... Y va bien me manquer des trucs à un moment ou à un autre... Non ?) mais bon, pas grave, ça va pas être bien méchant, ça à l'air d'être correctement balisé, l'occasion est trop belle, je migre !



Ouais, enfin, ça, c'est dans un monde parfait...

Oui, parce que dans le monde réel, Wordpress est incapable de créer un export xml valide.
Systématiquement, les sites de conversion du fichier pour blogspot m'ont bouté sous prétexte que mon fichier de départ a été écrit par un chimpanzé trisomique...

Bon bah... Quand on n'a pas la technique pour faire simple, on a du courage !!
Moralité, après avoir du réimporter "à la main" certains billets, corriger des trucs qui n'allait plus (dans la présentation, l'écriture d'anciens billets, etc...) j'ai enfin obtenu un rendu qui me va bien.

Je suis bien conscient que je perds en souplesse pour faire exactement comme je le veux dans la présentation, que je ne peux plus avoir une sauvegarde intégrale de mon blog en cas de pépin (base MySQL + TOUT le contenu du FTP...oui, c'est mon coté gros parano qui ressort).
Mais d'un autre coté, je n'ai plus à me soucier que mes plugins soit dans la bonne version PHP du serveur de free (qui a toujours 50 métros de retard), je n'ai plus l'agréable surprise de l'erreur 500 qui apparait inopinément, je n'ai plus a me demander si la prochaine mise à jour de wordpress peut être réalisée sans avoir de grosses galères derrière, etc...

Attention, qu'on me comprenne => Je ne crache pas sur le service de pages persos offert par Free, il est largement au dessus de ce que propose les autres gratuitement. Mais vu le temps que je veux/peux consacrer à ce blog, ce n'est pas pour gérer les problèmes techniques (surtout que je suis loin d'avoir toutes les compétences requises... Donc, chaque galère se transforme en pêche aux infos de parfois plusieurs heures), et je n'ai pas non plus les connaissances, l'espace et l'envie pour me créer mon serveur à domicile ! J'admets donc m'être orienté vers ce que j'espère être la solution de faciliter.

Mon seul gros problème avec la "migration manuelle" que j'ai opéré, c'est que j'ai paumé tous les commentaires qu'on m'avait laissé, et ça, c'est vraiment dommage, et je m'en excuse platement auprès de leurs auteurs (je les ai gardé, ainsi que les sujets auxquels ils se rattachent, si vous voulez les reposter, je peux vous redonner les infos pour le faire) !

Je souhaite vraiment essayer de faire revivre ce blog en proposant un peu plus régulièrement du nouveau contenu (j'ai en ce moment en écriture une présentation de jeu, une ou deux présentations de bd, et des envies de dessins numériques) et je vais donc essayer un maximum !

Pour me faire pardonner auprès de ceux qui me suivent depuis un moment, et remercier tous ceux qui auront lu, voici une petite photo de la 8ème merveille du monde.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire