dimanche 3 juillet 2011

Kustom Show 2011 de Tours – made in USA.


Encore un week end qui arrive, et encore un peu plus de poussière qui tombe sur le sac « Lowepro » qui renferme mon précieux Canon 500d…
Ma compagne ayant décroché son permis de conduire tout récemment, tous les prétextes sont bons pour lui faire faire de la route, et ainsi, lui faire prendre confiance en elle au volant.
Bon alors… On a quoi de beau qu’on pourrait faire ce week end… Tiens, c’est quoi ça ?
« Kustom Show » ? Des motos américaines ? Chouette !!
Et de la musique country ? euh… bon bah, ça permettra toujours de faire des photos, et puis, ça peut être sympa !
Eh cocotte, t’as tes clés de bagnole ? et bah roule alors !!

Avant les photos et le résumé du périple, juste un petit commentaire : Si vous cherchez à faire une petite ballade en province, organisé un peu à l’arrache, je recommande la chaine d’hôtels « B&B » ! En rapport qualité/prix (avec petit déj inclus), c’est vraiment top ! Chambre propre et confortable, bon petit déj, et possibilité de récupérer sa clé de chambre à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Cet aparté fait, entrons dans le vif du sujet :
Arrivée faite dès le vendredi soir à Saint Avertin, réception du passe à l’hôtel, il est 19h, on se renseigne auprès de l’hôtelier pour savoir où diner… Durant un petit repas au calme sur le bord du lac (Cf. les 2 premières photos), des petites flottilles de Harley Davidson et de trikes (motos à 3 roues) passent à proximité.
Je profiterai donc de l’occasion pour faire les premières prises de vues de véhicules de cet album photos.
Le lendemain, arrivé au parc des expositions de Tours, billets achetés, le défilé de grosses américaines (voitures, motos et trikes) commencent, et croyez moi, il y a du chrome qui brille !!
Mon compte rendu du salon sera malgré tout en demi-teinte :
En effet, à la vue du plan du parc, une chose saute aux yeux : très clairement, le Kustom Show (la partie consacrée aux belles mécaniques) est un tout petit pôle qui a été rattaché au festival de musique Country drainant plus de monde. Dans le hangar qui renferme le Kustom show à proprement parlé, quelques très belles motos sont présentent, certes elles sont originales, personnalisées à souhait, mais elles ne sont pas nombreuses, et surtout, elles sont rangées cote à cote bien sagement et entourées de toutes les boutiques de merchandising possibles. Les t-shirts à tête de Husky se tirant la bourre sur les rayonnages avec les boucles de ceinture à tête de mort et les vestes en cuir sans manches « Harley Davidson ».
Chance pour moi, étant arrivé tôt, j’ai commencé par mitrailler les motos tranquillement avant que la foule n’arrive ! Même le stand « Jack Daniel’s » n’était pas encore ouvert, c’est dire s’il était tôt !!
Une fois le tour du hangar « kustom » réalisé, les beaux engins photographiés, reste à attaquer le plus gros de cette exposition : la partie en extérieure qui regroupe tout le festival de Country, et encore quelques belles mécaniques US. Les deux principales attractions de ce secteur : la grande piste de danse Country (où de nombreux danseurs échangeaient des pas de danse en plein cagnard… les pauvres !!) et un ranch avec une piste pour monter a cheval, s’entrainer au lasso, etc…
Là encore le volume de boutiques de merchandising était très impressionnant ! Chapeaux de cowboys, boucles de ceintures, santiags, vestes en cuir, chemises à franges et même selles de chevaux, tout y est !
On était par moment (pour ne pas dire « souvent ») à la limite de la caricature du baïkeur pro-US, tatouage de l’aigle sur le bras, qui roule en Harley, rêve d’une Pontiac Tans Am, ne s’habille qu’avec de l’estampillé « Made In USA » et écoute du Jauhni !
Attention : je dis cela sans méchanceté aucune !! En effet, le climat général du festival était vraiment bon enfant, les gens (malgré une moyenne d’age assez élevée) semblaient vraiment s’amuser, et ce, sans se prendre au sérieux. Donc, j’admets que j’ai été surpris par l’allure générale des badauds, mais cela a fortement contribué à l’ambiance légère et détendue du festival.
Puis enfin, dans un coin du festival, il y avait un regroupement de véhicules et matériels du D-day qui se partageait un petit bout de terrain avec un autre groupe de figurants reconstituants un campement de l’armée de l’union, à la manière des tuniques bleus.
Bref, un ensemble pas très homogène : tout y est US, mais sous forme de pièces rapportées autour du festival principal : la Country.
Et un merchandising à la limite de l’étouffant (mais c’est un mal que l’on retrouve dans beaucoup (et de plus en plus) de festivals/salons/expositions).

Donc, au final une attraction en demie-teinte : une ambiance sympa, un public très cool, MAIS un festival trop commercial, et un Kustom show réduit à son plus simple appareil comme un certain d’autres pièces rapportées made in USA un peu paumé au milieu du reste. (mention spécials au stand proposant un relooking façon pin-up des années 50 pour la modique somme de 300€… ARGH !)






















































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire