samedi 7 mai 2011

Le manoir de Paris vous ouvre ses portes.


Par cette belle journée de Mai, pourquoi ne pas aller se faire une petite sortie ?
Mouais…
Et pourquoi pas un truc qui change de l’habitude…
Mouais alors quoi ?
Bah pas un truc qui prend la journée (vu l’heure qu’il est) et pas un truc à 2h de route de la maison, si c’est pour passer son temps en bagnole, beurk !
Bon, t’as une idée ou merde ?
T’aimes bien les films d’horreur ?
Euh…  Pourquoi ?

C’est sur ces belles paroles qu’en ce samedi après midi déjà bien avancé, j’ai jeté ma douce et tendre dans la bagnole en direction de Paris.
J’ai bien senti a son regard inquisiteur tout le questionnement que peut avoir une jeune pucelle effarouchée emmené en voiture par un sadique psychopathe. (Bon, j’exagère, mais vraiment juste un peu, elle se demande quand même où je l’emmène !)



Coincé entre deux bâtiments de la rue de paradis, l’entrée du manoir nous ouvre ces portes sur une très belles entrées « à la parisienne ».

Le hall d'entrée "à la parisienne".

Les billets en poche, tandis que nous patientons avec quelques autres personnes, nous sommes mis dans l’ambiance par un trio de choc !
Deux zombies à la peau déchirée, vêtus de guêtres, le regard d’un bleu clair transperçant, et une sorte de harpie, au regard aussi noir que les vampires de « 30 jours de nuits », une robe usée tirée d’une autre époque et un air non moins agressif que les deux autres, viennent autour de nous, nous jauge de très près, nous renifle, nous surprenne par un simple feulement dans le creux de l’oreille, un souffle léger sur la nuque, ou carrément un bond dans votre direction accompagné d’un hurlement de rage. La sauce prend bien, l’atmosphère se créée.

un accueil... chaleureux.

Les acteurs sont impressionnants tant leur personnage, leurs habits, leurs attitudes et les sons qu’ils émettent sont criants de vérité !!
J’ai retenu tout particulièrement le grand zombie avec son haut-de-forme qui se fixe devant vous, plonge son regard dans le votre à 3-4 cm de votre visage et vous renifle en grognant, pendant ce temps, la harpie tournait autour d’une jeune femme complètement terrorisée, se cachant vainement derrière son dépliant.

Son cri strident en a fait sursauter plus d'un(e) !

Au bout de quelques minutes, un des organisateurs vient, et nous explique les quelques « règles de survie » à respecter durant le parcours (pas de photos, ni de vidéos, on ne touche pas les acteurs, ni les décors, on ne court pas, etc…).
Ensuite, vous pénétrez dans un couloir hyper sombre, cherchant votre chemin à tâtons, jetant des coups d’œil dans tous les coins, à la recherche d’un bruit, d’un mouvement, afin d’anticiper et d’éviter un arrêt cardiaque… Mais c’est peine perdu tant le parcours et le travail des acteurs ont été minutieusement préparés !
Vous aimez les frissons ? Vous allez être servi !
Au cours des 1000m² que constitue cette « attraction », pas moins de 23 comédiens incarnent des légendes urbaines et divers mystères de la capitale dans des décors très immersifs et travaillés.
Ainsi, entre deux cris de frousse de madame, nous avons pu rencontrer le spectre de Laeticia Toureaux, passagère unique de la rame 1ére classe de la ligne 8 du métro, retrouvée morte avec un laguiole planté dans la nuque en 1937, le célèbre fantôme qui hante l’Opéra Garnier, une vampire échappée de l’œuvre d’Anne Rice, ou encore ce pâtissier qui inspira le film « Sweeney Todd ».
En fonction du degré de folie du personnage rencontré, il est possible d’échanger avec eux : juste quelques mots, des réponses à des questions, mais le fait est que cela rend l’expérience encore plus immersive et interactive.
Je ne vais pas trop en dire, afin d’éviter de gâcher la surprise de ceux qui seraient intéressés pour tenter l’expérience, mais même sans etre quelqu’un qui flippe facilement, si on se laisse prendre au jeu (ce qui est extrêmement simple tant il émane de chaque décor une atmosphère très bien réussie), il y a vraiment moyen de passer un super moment, hésitant a franchir chaque nouvelle porte, zieutant dans les coins sombres à la recherche de la prochaine rencontre…
Plus ou moins vite, certes, mais la montée d’adrénaline a bien lieu !

Bon alors, oui, c’est vrai que 20€ par personne (15 pour les enfants de plus de 10 ans), ça peut paraitre cher, surtout que l’attraction se boucle en une trentaine de minutes, mais sincèrement quand on regarde de plus près le soin apporté aux décors et à l’ambiance, ainsi que le fantastique travail des comédiens, cela en vaut largement le prix ! Personnellement, j’ai nettement moins l’impression de m’être fait voler que quand je dois débourser 10€ (ou plus !!) pour une place de cinéma…
Les quelques infos pratiques :
Ouvert du vendredi au dimanche, de 15h à 20h (dernières entrées à 19h30), 18 rue de Paradis, dans le 10ème arrondissement, métro Poissonnière.

Globalement, je ne suis pas un grand fan des parcs d’attractions, ni des maisons hantées de foire avec de malheureux anima-troniques souvent poussiéreux, mais ici, tout est fait pour que « ça fonctionne », et ça fonctionne ! Nous y avons passé un super moment, et je recommande l’expérience !! Surtout que si ça marche bien, que les clients sont au rendez vous, il y a déjà un projet d’extension de 1000m² supplémentaires !! Soit une surface 2 fois plus grande que l’actuelle !! Ils faut donc encourager tout ce beau monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire