Au départ, le jeu du monopoly en lui même ne me branchait pas plus que cela… Ce jeu est basé sur l’achat de biens immobiliers, dans le seul et unique de prospérer un maximum en ruinant au mieux les copains d’à-coté (Le capitalisme forcené dans toute sa splendeur !!!) et cela semblait bien sympa… Mais terriblement long et un brin austère, surtout pour les plus jeunes… (opinion purement personnelle !!)
Comment ça marche ?
On démarre avec une enveloppe d’argent, à chacun de le faire fructifier en investissant dans des terrains sur lequel il pourrait par la suite bâtir une ou plusieurs maisons, puis des hôtels. Si un terrain est libre lorsqu’un joueur tombe dessus, il peut soit l’acheter soit le laisser aux enchères pour les autres joueurs. Si le terrain a déjà un propriétaire, et selon l’état du terrain (terrain nu, ou maison(s)s ou hôtel), les autres joueurs tombant dessus devront y payer un loyer.
bien évidement, les joueurs peuvent réaliser des transactions et autres trocs entre eux pour s’échanger des terrains.
Certains terrains possèdent des propriétés particulières comme les gares : Le jeu en compte 4, et le montant des loyers de ces gares est directement proportinnel au nombre de gares que le propriétaire possède.
Un certain nombre de cartes « chance » et « caisse de communauté » pimente aussi le jeu d’une touche de hasard supplémentaire.
Le vainqueur ? celui qui plume les autres pardi !!
il aura fallut que dans les trèèèès nombreuses déclinaisons de ce jeu devenu mythique apparaissent la version des Simpsons pour que je m’y intéresse de nouveau !
Même si on ne compte plus les adaptations « Simpsons » de tout et n’importe quoi (jeu de société, mugs, meubles pour enfants, et diverses choses insolites…), ni les déclinaisons du Monopoly (Lyon, Asterix, Star Wars, Seigneur des anneaux, en DVD, etc…) , c’est celle-ci qui m’a vraiment réconcilié avec le monopoly.
Cela reste une version un peu chère, il est vrai, mais c’est une variante idéale pour ceux qui n’ont que très moyennement accroché avec le jeu de base, ou pour , ou encore des amoureux de ce jeu, et qui veulent le faire découvrir à leurs enfants d’une manière plus « fun ».
Mais ce jeu s’adresse surtout aux fans des Simpsons (étonnant, non ?) ou encore à ceux qui cherchent un jeu de capitalistes !




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire