vendredi 22 octobre 2010

Magicthe gathering, LE jeu de cartes !


Qui ne connait pas le célèbre jeu de cartes « Magic : the Gathering » (« Magic : l’assemblée » en français) ?
Vous ?
Non ?… Vous êtes sérieux ?? Vraiment ??

LE jeu de cartes par excellence.


Eh bah euh… Commençons par le début alors !
Il s’agit d’un jeu de cartes à cartes spécifiques (c’est à dire des cartes propres et uniques à ce jeu), dans lequel 2 joueurs ou plus s’opposent. Il a été créé aux débuts des années 90, et forts de ces nombreux ajouts (ou « nouvelles éditions », sortant parfois plusieurs fois par an), le jeu présente maintenant plus de 15 000 cartes différentes.
Le principe du jeu est que chaque joueur est un magicien qui va utiliser une forme de magie (la même que son adversaire, une différente, ou un mélange de plusieurs) afin de tuer son opposé en réduisant son nombre de points de vie à 0.
Les cartes sont réparties en 5 magies, selon leur couleur : (ce qui donne un comportement de jeu différent)
- le vert pour la magie de la vie et de la nature. il peut être additionné au blanc et au rouge, ses ennemis étant le bleu et le noir. Le jeu vert est basé sur une logique de développement rapide de l’armée du joueur (par exemple : pose rapide de créatures fortes).
- le bleu pour la magie de la connaissance, de l’illusion. Ses alliées sont le noir et le blanc, et ses ennemis le rouge et le vert. Un jeu bleu permet facilement de prendre le contrôle des créatures du joueur adverse, ou de pouvoir lui renvoyer en main quand celui-ci essaye de les poser en jeu…
- le rouge pour la magie de la destruction, de la guerre, de la colère. Il se marie avec le vert et le noir, ses ennemis sont le blanc et le bleu. Un « jeu rouge » va être plus expéditif que les autres, c’est un jeu qui se joue beaucoup sur la vitesse, c’est un jeu rapide.
- le blanc pour la magie de l’égalité, de l’ordre, de la lumière. elle se couple très bien avec le bleu et le vert et elle s’oppose au rouge et au noir. Le blanc repose sur la récupération de points de vie, et la limitation voir suppression des dégâts qui vous arrive dessus.
- et le noir pour la magie de la mort et des ténèbres, s’allie très bien au rouge et au bleu, en revanche, elle combat à merveille le vert et le blanc. La base de ce jeu tient sur l’apparition de petites créatures qu’il faudra ensuite détruire soit pour en poser de plus imposantes, soit pour déclencher une action spéciale (attaque imparable sur un autre joueur, etc…)

Exemple de carte "noire".

Au sein de chacune de ces magies, les cartes sont réparties par « type », il y a :
- les cartes de terrain (les forêts pour la magie verte, les montagnes pour la rouge, etc…) représentent les lieux d’où le magicien peut tirer son mana (sorte de monnaie énergétique pour invoquer des créatures, créer des enchantements, etc…).
- les créatures et bah… euh… c’est des créatures quoi ! elles apportent protection au joueur qui les a invoqués grâce à leur défense et permet également d’attaquer les créatures d’un autre joueur, ou le joueur lui-même.
- les enchantements permettent, comme leur nom l’indique, d’enchanter en général une carte créature (ou un groupe de créatures), afin d’augmenter leurs statistiques (attaque et défense), mais elles peuvent aussi enchanter une créature d’un adversaire, afin de faire chuter ses stats, ou encore de l’empêcher complètement d’attaquer ou de défendre.
- les rituels et éphémères agissent comme les enchantements, mais leur « durée de vie » n’est que du temps du tour du joueur.
- les artefacts eux, sortent un peu du lot, ceux sont des cartes qui ne sont pas attribuées a une couleur de magie particulière, on peut donc les utiliser avec n’importe quelle magie.

Exemple de cartes.

Parce que oui, un des grands plaisirs de Magic, vu le nombre de cartes, est de construire son deck (= bibliothèque de cartes avec laquelle on va jouer la partie) ! Il est même conseillé de s’en construire plusieurs, déjà, histoire de varier les plaisirs, mais aussi pour s’adapter à la magie de l’adversaire… (comme expliqué au moment du détail des couleurs de magie ci-dessus). Exemple : « puisque tu veux m’attaquer avec ton deck blanc, je vais utiliser mon deck noir » !
On peut bien évidement commencer avec un deck « tout fait », ou alors acheter des « boosters » (petits paquets de quelques cartes genre pochette surprise dont on ne connait pas le contenu) pour agrémenter un deck déjà existant. Il existe aussi un très important marché de l’échange et de l’occasion sur ce jeu !
Comme vous pouvez le constater, avec cela, on a déjà de quoi obtenir un jeu de cartes très complet… Et pourtant, ce n’est pas tout !!
En effet, les créatures disposent de compétences spéciales, par exemple l’initiative (qui donne à une créature la capacité d’infliger toujours ses dégâts en 1er à une créature adverse même si ce n’est pas elle qui a lancé une attaque). On trouve aussi la célérité, le vol, la peur, le fait d’être imbloquable, etc…. Et il y a de nouvelles capacités pratiquement à chaque nouvelle édition du jeu !

Exemple de carte "verte".

Exemple de carte "rouge".

Il s’agit très probablement d’un des jeux de cartes les plus complets que je connaisse. Malgré le niveau de complexité qu’à su/pu atteindre ce jeu au fil des années vis-à-vis du néophyte complet, l’éditeur a eu la bonne idée de produire des packs de 2 decks prêts à l’emploi pour que 2 personnes puissent découvrir cet univers et sa richesse ensemble.
Maintenant, même si j’apprécie beaucoup ce jeu, il faut reconnaitre que pour le joueur occasionnel, cela peut s’avérer galère qu’au 1er booster acheté, s’il est d’une édition plus récente que celle que le joueur connaissait, celui-ci puisse encore se heurter à des compétences toutes fraiches débarquées, et l’obligent donc à se replonger un temps dans les règles pour voir tout ce qui a changé depuis sa dernière partie. Hormis cela, le jeu reste vraiment excellent !
Pour les plus assidus, des compétitions de Magic the Gathering sont fréquemment mises en place, car la communauté autour de ce jeu est très active ! La communauté est également devenue virtuelle avec Magic online. Retrouvez l’acharnement des combats, l’intégralité des cartes du jeu, achetez/échangez en avec d’autres joueurs, etc…
Un autre jeu, présentant un nombre de cartes plus restreints (mais plutôt complet malgré tout), idéal pour jouer seul, mais surtout pour découvrir et appréhender au mieux les règles et l’univers riche de ce jeu : Magic the Gathering : Duels of the planewalkers.
Un excellent site sur l’univers « Magic » (aussi bien pour débuter, que pour se perfectionner, rencontrer d’autres joueurs, etc…) ? c’est ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire