mercredi 27 octobre 2010

Le joueur du grenier – des tests d’oldies !!


 J’ai le grand plaisir de vous faire partager une découverte haute en couleurs : Le joueur du grenier.
Ce trentenaire du sud à la chemise hawaïenne, geek confirmé incontestablement, a surgi de nulle part sur les plates-formes dailymotion et youtube avant d’ouvrir son propre site web devant le nombre grandissant d’aficionados de ses vidéos.
Son idée, aussi simple d’excellentes est de publier des vidéos de tests de vieux jeux vidéos (sur console Nes, Master System, playstation, etc…) avec l’aide de son comparse Sébastien.



Mais à l’image de celui dont il s’est inspiré au départ, l’AVGN (Angry Video Game Nerd), l’idée ici est de publier les tests de ce qui se faisaient de pire en jeux vidéos à cette époque : incohérence du scénario, massacre évident d’une licence existant (par le biais d’un dessin animé ou d’un film), bugs récurrents et irritants, anarchisme des collisions entre les personnages, maniabilité exécrable, musiques provoquant des crises de folie plus ou moins passagère, etc…
Pour l’heure, une vingtaine de vidéos, toutes plus drôles les unes que les autres se bousculent. Les références  y sont très nombreuses, les critiques du jeu testé sonnent justes, et on prend un réel plaisir à se délecter des crises de nerfs du pauvre joueur du grenier derrière sa manette durant les heures de souffrance qui lui ont été nécessaires pour l’élaboration du test.


A titre perso, j’ajouterai que ces vidéos sont bien plus intéressantes que celles de l’AVGN. En effet, dans les vidéos du joueur du grenier, les motifs de railleries envers le jeu testé sont construites : il ne se contente pas de cracher sur le jeu qu’il teste en annonçant « c’est de la merde ! » : la critique est expliquée, et démontrée par des comparaisons entre les défauts remarqués sur le jeu en test et les standards de l’époque, tout y est clairement détaillé, et chaque truc foireux nous est minutieusement montré à l’écran, on n’en perd pas une miette.
A noter également : la réalisation et le montage très propre et très pro des vidéos qui renforcent encore le plaisir du visionnage.
Le tout est à retrouver ici : Le site du joueur du grenier, et sur Youtube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire