mardi 26 octobre 2010

Dfend – Ou « comment dépoussiérer ses vieux jeux ? »


Je sais déjà que je risque de parler comme un vieux con dans la suite du sujet, mais ce n’est pas grave, j’assume !!
Étant féru de jeux vidéos depuis l’arrivée de la Nintendo Entertainment System (ou NES) dans ma 4ème année de vie, en bon vieux geek, cet attachement aux jeux vidéos ne m’a jamais lâché depuis.
(Même si je dois reconnaitre que je sens, depuis quelques temps, que ce monde risque de se séparer de moi avec l’avènement de plus en plus évident des consoles de salon « interactives », et leurs gadgets obligeant le joueur à faire le mariole, tout seul comme un couillon, dans son salon pour faire bouger son personnage. Mais ce n’est pas le sujet ici.)



Il m’arrive donc, en période creuse de sortie de nouveaux supers jeux top moumoute, d’être nostalgique, et d’avoir des envies de dépoussiérages intenses de mes vieux jeux, le temps d’une partie endiablée.

Dungeon Keeper

Seulement voila, toute personne étant passée par là sait à quel parcours du combattant le malheureux vieux geek se heurte face à un vista ou à un seven qui se fout éperdument que vous soyez en pleine crise nostalgique et vous demande audacieusement quelle idée tordue vous a traversé l’esprit quand vous avez inséré le CD d’installation de Carmageddon ou de X-Com dans votre lecteur de DVD ou Blu-ray hyper high tech…

X-Com

Et si en plus votre système d’exploitation se targue d’être « 64 bits », alors là, c’est carrément l’incompréhension totale de votre PC à la lecture du CD du jeu et il vous retourne une jolie popup vous demandant en gros « Et qu’est ce que tu veux que j’en foute de ta vieillerie ?? ».
Déjà, premier palier à franchir : Le MS-DOS… Bah oui, il y a fort fort longtemps, ce système d’exploitation était incontournable ! Les systèmes tels que Windows 95 ou 98 n’étaient en réalité qu’une apparence visuelle pour rendre le système MS-DOS beaucoup moins austère.
Les jeux de l’époque étaient donc prévu pour fonctionner avec ce fameux système MS-DOS… Mais de nos jours, sur nos beaux systèmes d’exploitation modernes le DOS reste tout juste présent dans une version simulée bien cachée dans un sous dossier oublié mais il n’est plus du tout exploité par les « Vista » et autre « Seven ».

Wolfenstein 3D

Par chance,  il existe un émulateur très complet de ce DOS que l’on appelle DOSBox, et qui a été développé justement pour les amateurs de vieux pixels. Mais son utilisation est presque pire que l’austérité du système DOS initial, à ça, tel père tel fils comme on dit !!

Leisure Suit Larry 7

Heureusement pour nous, il est apparu un homme : Alexander Herzog… Et avec lui, un logiciel fantastique : Dfend Reloaded.
Véritable révolution de mon point de vue, ce petit logiciel (qui s’installe directement avec une version de DOSBox) vous permet de gérer votre bibliothèque de vieux jeux sur votre beau système d’exploitation moderne. Il va vous permettre de générer un ordinateur virtuel, complètement paramétrable pour chacun des jeux de la bibliothèque afin que la symbiose entre les besoins du jeu de l’époque et la sur puissance de votre machine moderne soit la meilleure possible.

Blood

L’idée est d’importer vos jeux dans Dfend un par un (qu’il soit sous forme de CD, d’image de CD, de fichiers comme on trouverait sur une disquette, etc…) et à chaque fois de créer un profil correspondant (grâce à un assistant pour les plus feignants ou les moins dégourdis d’entre nous).
Et c’est dans ce profil que l’on va définir les paramètres de l’ordinateur virtuel dont on a besoin pour faire tourner le jeu en question.
Une fois le profil créé, un simple double-clic permet de lancer DOSBox avec les paramètres prédéfini. On tape alors la commande DOS permettant de lancer le jeu (par exemple « C:\keeper\keeper.exe »), et c’est parti pour de folles heures comme à l’époque !!
Dfend permet également d’importer SCUMMVM, un moteur de jeux vidéos, véritable chef d’œuvre de chez LucasArts qui permettait de faire tourner tous ses point’n'clic de l’époque (vous savez, ces jeux où on cherche des trucs importants à l’écran, et on les clique avec la souris) : Day of the Tentacle, Full Throttle, la série des Monkey Island, Indiana Jones, Sam&Max, etc…

Maniac Mansion, pour lequel SCUMMVM a été développé en premier.
Day of the Tentacle, un autre très gros hit de chez LucasArts


Incontournable pour les vieux de la vieille qui ont des élans de revival de ces années d’or du jeu vidéo, et idéal également pour les curieux qui rêvent de dépoussiérer ses pierres angulaires qu’ils n’ont pu connaitre en leur temps, faute d’une naissance trop tardive !

Full Throttle

Le logiciel Dfend Reloaded 1.0.1 est entièrement gratuit, et téléchargeable à cette adresse.
Nb : Il existe d’autres versions de ce logiciel, mais il n’y a que celle-ci, que l’on pourrait qualifier « d’officielle », qui tiennent vraiment la route, les autres sont des modifications de l’original faites avec plus ou moins de soin, et surtout, pour des modifs d’une utilité parfois discutable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire