mercredi 20 octobre 2010

Dracula - Nuit sanglante pour deux.


Dans un petit bourg d’une région tranquille, le temps d’une nuit, le destin des habitants va être joué.
D’un coté de la carte, Dracula arrive par la voie des mers. De l’autre, Van Helsing arrive par le train à l’autre bout du plateau de jeu.
L’objectif est simple : Dracula doit mettre la main sur ses 5 victimes, tandis que Van helsing doit trouver les 5 cercueils, seuls refuges du comte démoniaque dans le quartier…

Bien évidement Dracula ne manquera pas de tendre des embuscades à Van Helsing, par l’intermédiaire de ses sbires, et de son coté, Van helsing est épaulé par des chasseurs de vampires. L’ensemble de toutes ses rencontres potentielles est traduit en jeu par des cartes « rencontre » qui sont placées, face cachée, sur le plateau, et ne sont dévoilées qu’au joueur qui va passer dessus.
Pour déterminer les compétences du protagoniste à jouer (un sbire, ou un chasseur), le joueur utilise à chaque tour une de ses cartes d’action parmi une dizaine au choix.
Cette carte va définir pour le tour de jeu en cours le niveau d’attaque de son personnage, le nombre de déplacement possible ainsi que la compétence spéciale.

Exemple de carte "Dracula"


Exemple de carte Van Hellsing


Avec le chiffre en haut à droite pour l’attaque, et à gauche pour le déplacement.
La mécanique du jeu repose donc sur le facteur hasard des rencontres qui seront faites par les personnages, mais aussi par le bluff possible (par exemple => si Van Helsing fait la rencontre d’un chasseur de vamipre ou d’une potentielle victime du comte, il n’a pas besoin de dévoiler cette rencontre à son adversaire, et il peut à sa guise soit laisser cette carte rencontre à sa place, soit il peut la remplacer par une de sa reserve.).
Le matériel présent dans la boite du jeu est de belle qualité, plateau et cartes en carton finement texturés, et les figurines en bois : ça ne parait pas grand chose, mais ce genre de petit détail se fait de plus en plus rare, et pourtant, indéniablement, cela ajoute du cachet au jeu. Quoiqu'on en dise, le bois apportera toujours un caractère plus noble que le plastique.

Exemple de partie de jeu.


Les règles sont faciles à assimiler, les parties ne sont jamais très (trop) longues, et la mécanique du jeu est un habile équilibre entre le hasard, la mémoire des joueurs (vis-à-vis des lieux déjà explorés), et la gestion des cartes action
Ce petit cocktail permet à 2 joueurs de partager un bon petit moment sans prise de tête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire