dimanche 31 janvier 2016

Prêt à en découdre, Batman vu par Patrick Gleason B&N.



Repartons en noir et blanc pour cette nouvelle présentation de statues !

Aujourd'hui, préparez les gants, chaussez les rangers, et sortez le mercurochrome, il va y avoir de la bagarre !

Bah ? On ne parle pas de l'artiste aujourd'hui ??

Pas de chapitre approfondi sur l'artiste à l'origine de ce Batman, Patrick Gleason dans cette présentation.
En effet, je ne suis pas un bon connaisseur de cet artiste et les infos a son sujet ne sont pas légions non plus.
J'ai du mal à m'y mettre parce que l'aventure la plus représentative de Gleason sur le thème de Batman, et accessoirement celle qui sera à la genèse de cette statue, est une histoire où Batman fait équipe avec Robin... Et ça, pour moi, c'est complètement rédhibitoire...

Oui, je fais parfois des fixettes à la limite de l'accent intégriste...

Désolé !


La sculpture

DC Collectibles nous offre ici un Batman très différent du précédent (LINK).
Le personnage est plus massif. Solidement en appui sur ces deux pieds chaussés d'épaisses rangers, le justicier de Gotham fait craquer ses doigts dans une posture très droite et assurée. Prêt à en découdre, il semble attendre son adversaire. 

La cape redescend sur les épaules, le logo noir sur le poitrail est large et assez fin, il se trouve souligné par un second, plus épais, au niveau de la boucle de ceinture. 
Le logo de la poitrine présente d'ailleurs un relief particulier, comme s'il trahissait l'épaisse couche de kevlar qu'il cache pour protéger son porteur.

La tête du héros est large, comme taillé d'un seul bloc avec le cou, renforçant le physique massif d'athlète de ce Batman. 
Les oreilles du masque sont assez relativement courtes et en pointes vers l'arrière, appuyant le dessin de la tête qui penche légèrement en avant dans cette pose affirmée et agressive.
La musculature est détaillée, en particulier sur les bras, les avant-bras et le torse.



Il y a vraiment moyen de s'amuser avec la lumière lors des prises de vues, et de trouver des angles d'attaque très sympa a cette statue ! 


Avec une lumière venant d'au dessus, mais légèrement en arrière, le regard s'assombrit. La vue en contre plongée apporte un sentiment de menace pour tout méchant qui oserait lui faire face.

Pour conclure ce chapitre, deux images tirées du site  http://www.mwctoys.com/ détaillant un peu mieux l'allure de la cape, les rangers et le socle de la statue.


La peinture

Identique aux autres statues de la série Black and White, la statue se présente en teintes gris soulignées de noir mat et noir brillant. C'est toujours aussi classe niveau rendu et très propre comme travail.

Pas de débordement ou de couleurs qui s'arrêtent à 2mm de la fin de la zone concernée... C'est très appréciable.


Evidemment, il fallait que je lui trouve un copain de jeu, sinon, tout seul, il se serait ennuyer... Et craquerait ses doigts pour rien !
(Je reviendrai sur cette seconde figurine dans un autre article)  :)

Regarde qui vient faire un coucou !

Encore une superbe statue de DC Collectibles qui, définitivement, aura su créer une série sur une thématique originale, et avec un rendu vraiment à la hauteur des attentes ! Pour une somme contenue (au moment de la sortie hein, pas après des spéculations plus ou moins honteuses) chaque réalisation est esthétiquement et qualitativement plus qu'honorable.
La statue ne trahit à aucun moment l'oeuvre originale du dessinateur. Elle traduit réellement la personnalité et l’interprétation propre que son artiste de référence a voulu donner au Dark Knight.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire