vendredi 19 novembre 2010

C’est l’araignée qui monte qui monte…


 
  Comment occuper un week-end qui s’annonce pourri niveau météo (ah, les joies des fins d’année…) ??
Une envie qui me taraudait depuis un moment : dépoussiérer quelques logiciels que je n’avais pas utilisés depuis trèèèès longtemps !!
Parmi les logiciels en question, Il en est un qui permet de réaliser des dessins en vectoriel (c’est un logiciel très connu, développé par la société qui produit également le plus célèbre des logiciels de retouches d’images au monde : Adobe).


J’avais réalisé des essais avec il y a fort longtemps maintenant, et c’est pas facile de s’y remettre… Mais bon, ça aura bien occupé un week-end pluvieux malgré tout ! Et ca donne envie de s’y remettre de manière plus approfondi.
Avant tout, un petit court très succinct sur la différence entre les deux types d’images numériques qui nous entourent : les images matricielles, et les images vectorielles.
La différence est bien simple :
Une image matricielle est une image dans laquelle chaque point de l’image (chaque pixel) est définit par une couleur.
Une image vectorielle, elle, est composée de forme géométrique (des droites, des courbes, des carrés, rectangles, triangles, etc…) et a chaque fois que l’on va vouloir afficher cette image, l’ordinateur va la recalculer en fonction des formes géométriques qui la compose.
Bon, ok, tout ça, c’est bien mais « Et alors ? » Et bien déjà, ce n’est pas du tout la même façon de procéder !! Pour réaliser un dessin comme mon Wolverine, qui est une image matricielle, j’ouvre mon logiciel de dessin, je sélectionne l’outil « plume » et je dessine, comme je le ferai sur une feuille, en variant la pression sur mon trait par exemple. Alors que pour un dessin en vectoriel, tout est fait en créant et superposant des formes géométriques !
Rien à voir donc !
L’intérêt se porte surtout que l’utilisation que l’on veut faire du dessin final : un dessin, une fois fini, ne bougera plus, on lui attribue une taille finale, et on y touche plus. Si par contre, on créé le logo d’une société, on peut avoir en permanence à l’utiliser sous tout un tas de format différent ! Et là, le dessin vectoriel s’impose : comme le dessin (ici, le logo) est recalculé a chque fois qu’on le zoome, ou dézoome, il reste d’une qualité inchangée, il ne se dégrade pas !
Pour bien comprendre la différence, un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, voici un zoom fait sur la petite araignée du dessin réalisé ce week end, je l’ai zoomé en version vectorielle, et en version matricielle.

le dessin en matricielle se dégrade, fait apparaitre ses pixels quand on le zoom.





L'image vectorielle, quant à elle ne subit aucune dégradation quand on zoom dessus.
L’intérêt pour moi est surtout de faire les choses différemment, changer un peu du dessin classique, reprendre une façon de faire oubliée, se remettre un peu en question et en difficulté en changeant ses habitudes. Et s’améliorer !!! (Oui, y’a encore du taff, je sais !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire